Sonomètre enregistreur pour choisir ses lieux d’expositions

Un des problèmes de l’hyperacousie est de savoir où l’on peut s’exposer sans risque.

Pour ce faire rien de tel que d’enregistrer le niveau sonore durant plusieurs heures puis de visualiser les résultats.

On y retrouve le niveau sonore moyen sur toute la durée d’exposition ou sur un temps bien définit. On peut avoir les valeurs maximales ou minimal sur toute la durée d’exposition. On peut choisir entre une lecture en dBA ou dBC mais personnellement mes oreilles sont aussi agressés par les graves, j’ai donc choisi d’enregistrer en dBC afin de ne pas négliger les fréquences graves censées être moins nocives pour un normo-entendant.

Par la suite on peut choisir d’éviter certains lieux nuisibles pour notre audition puis il sera possible de vérifier notre progression (ou régression) de récupération sonore.

personnellement j’ai choisi ce sonomètre car il est étalonné (3dB d’erreur est équivalent à un ressenti d’exposition deux fois plus fort). Il est souvent soldé sur un site de vente connu par correspondance.

Le gros problème par contre c’est qu’à la vue d’un sonomètre, de nombreuses personnes (même la famille ou les amis…) vont s’amuser à faire du bruit pour regarder les variations sonores et cela peux devenir très douloureux 😦

J’ai aussi acheté un deuxième sonomètre de toute petite taille dans les 40€ (dont j’ai vérifié les valeurs avec le sonomètre étalonné) afin de pouvoir l’emporter facilement partout sans risque.

Vous pourrez vous servir de votre sonomètre étalonné afin de vérifier les valeurs des applications smartphone et vous apercevoir de la marges d’erreur de 10dB. 10 dB pour un hyperacousique c’est justement la différence qui fera que votre audition sera de nouveau inflammée pour des semaines à cause d’une exposition de trop.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s