Podcast : Traiter la douleur neuronale

Traiter la douleur : de nouveaux essais en cours (3/4)

Par Bernard Roques, professeur de chimie organique et Joël Bockaert, physiologiste, membres de l’Académie des sciences
Le traitement de la douleur a longtemps été considéré comme secondaire en France. Aujourd’hui, les médecins s’en préoccupent mais ils ne savent pas toujours contrer de fortes céphalées, résoudre les problèmes de fibromyalgie et autres douleurs. De nouveaux essais sont en cours : la possibilité de bloquer plusieurs récepteurs, et utiliser des opioïdes endogènes pour réduire (voire éliminer) les influx nociceptifs. Détails en compagnie de Bernard Roques et Joël Bockaert, membres de l’Académie des sciences, au cours d’une séance consacrée à la douleur.

https://www.canalacademie.com/ida4648-Traiter-la-douleur-de-nouveaux-essais-en-cours-3-4.html?var_recherche=douleur%2A

 

Ecoutez aussi :

Comprendre la douleur pour la maîtriser (1/4)

par Bernard Calvino neurophysiologiste et Michel Lazdunski, spécialiste mondial des canaux ioniques, membre de l’Académie des sciences
La douleur correspond à un signal indiquant l’existence d’une altération dans une région donnée de l’organisme. Préservée au cours de l’évolution, mesurable par sa composante sensorielle dite « nociception », la douleur prend chez l’homme une dimension émotionnelle très importante. Comment le message douloureux est-il véhiculé ? Réponses avec Bernard Calvino et Michel Lazdunski, au cours d’une séance de l’Académie des sciences en mai 2009.

La douleur : tout n’est pas psychosomatique (2/4)

par Jean Decety neurobiologiste, et Bernard Laurent neurophysiologiste
On imagine souvent (médecins y compris) que la douleur est d’origine psychosomatique (issue de notre esprit). Si ce dernier aspect ne doit pas être mis de côté, il ne doit pas pour autant cacher de véritables douleurs dont on ne connaît pas forcement l’origine (la fibromyalgie). Explications de Jean Decety et Bernard Laurent au cours d’une séance de l’Académie des sciences en mai 2009, séance consacrée à la douleur que Canal Académie vous propose en 4 émissions.

Traiter la douleur : de l’effet placebo à la stimulation transcrannienne (4/4)

par Jean-Pascal Lefaucheur, physiologiste et Jean Cambier, neurologiste, membre de l’Académie de médecine
De l’effet placebo à la stimulation transcrannienne, les méthodes pour soulager la douleur sont très étendues. Jean-Pascal Lefaucheur, physiologiste et Jean Cambier, neurologiste se penchent sur ces deux méthodes, au cours d’une séance consacrée à la douleur à l’Académie des sciences en mai 2009.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s