Les activités et l’humeur quotidienne sont affectées par une intolérance sonore.

Article sur les conséquences des agressions sonores quotidiennes et la nécessité de les prendre en compte.

Malheureusement beaucoup font des raccourcis faciles et confondent la cause de l’hyperacousie avec ses conséquences sur la vie quotidienne qui peuvent aller jusqu’à une dépression. L’incompréhension des accompagnants peut souvent précipiter cette dépression pour finalement persuader les accompagnants dans leurs jugements. Ceux-ci mal informés nous diront : « vous voyez bien que vous êtes dépressif, phobique et stressé !!! »

Des entretiens approfondis peuvent être utilisés en complément des questionnaires d’auto-évaluation pour déterminer si un patient est en détresse liée à l’hyperacousie, c’est-à-dire pour déterminer si ses activités quotidiennes ou son humeur sont affectées par une intolérance réelle.

Environ les deux tiers des patients présentant des scores anormaux aux tests peuvent être en détresse liée à leur hyperacousie et / ou leurs acouphènes. Ces patients peuvent bénéficier d’une TCC fournie par un audiologiste pour comprendre les conséquences émotionnelles des agressions sonores et ainsi apprendre à mieux les gérer via un accompagnement spécialisé dans les acouphènes et l’hyperacousie.

Attention aux nombreuses tentations d’accompagnements alternatifs non spécialisé et coûteuses. Certaines équipes de l’AFREPA proposent des adresses d’accompagants réellements formés concernant les acoupènes et l’hyperacousie.

https://www.entandaudiologynews.com/features/audiology-features/post/hyperacusis-related-distress-and-comorbid-psychiatric-illness?fbclid=IwAR0dG-4ahuwkDa0aDApokK3hji0zydhvWpZPioREF7KNIOZU1AqtxrWL1C8

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s