Livre sur la prise en charge des acouphènes

20180710_153234

Cet ouvrage collectif, rédigé par les membres de l’AERA, est destiné aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients acouphéniques. C’est très intéressant de connaître ces supports de soins qui serviront à nos soignants.

Concernant les acouphènes, les traitements sont très bien expliqués et l’ouvrage met en lumière les points forts indispensables à connaître à chacune des étapes : la première consultation, le bilan à réaliser, les critères orientant la décision thérapeutique et les différentes options de traitement. L’ouvrage insiste bien sur l’approche de soin qui, pour quelle soit efficace, doit être résolument pluridisciplinaire.

Pour ma part la solution acouphène a fonctionné mais je ferais une parenthèse entant que patient sur les proposition concernant l’hyperacousie. La solution bruits blancs  fonctionne très bien pour les acouphènes mais (pour mon cas) fonctionne asses mal pour l’hyperacousie. Surtout dans un premier temps ou l’inflammation peut être présente et où l’on pourrait comparer cette méthode à une sorte de torture où l’on soigne le mal par le mal, même si l’ensemble des équipes nous rappellent que nos douleurs sont uniquement le fruit d’un mauvais traitement de l’information par le cerveau.

Toujours pour l’hyperacousie, si les risques d’une surprotection sont largement expliqués, il est dommage de ne pas avoir abordé la solution de protection couplée à l’habituation via la revalorisation du son par les fréquences non lésées. Cette solution fonctionne avec des appareils auditifs dont les fréquences douloureuses sont atténuées pour une réintroduction progressive dans les milieux sonores voir les milieux bruyants. Il semble que le centre Oreblue utilise une méthode similaire qui fait de plus en plus ses preuves concernant l’hyperacousie. Ces solutions sont beaucoup plus respectueuses du bien être des patients dont le cerveau ne tolère aucun son en début de traitement.

J’espère de tout cœur que ces solutions innovantes apparaîtront dans les prochains ouvrages.

Les auteurs pluridisciplinaires de l’ouvrage Sous la direction du Dr Martine Ohresser, ORL :

Hervé Bischoff, audioprothésiste DE
Eric Bizaguet, audioprothésiste DE
Laurent Chneiweiss, médecin psychiatre
Patricia Grévin, sophrologue, sophro-analyste
Jea-Charles Kohaut, chirurgien-dentiste
Michel Kossowski, médecin ORL
Aurélie Lagodka, médecin psychiatre
Livia Moati, psychologue
Jean-François Pagenel, médecin généraliste, ostéopathe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s