Son compressé Vs haute définition

Pourquoi trop écouter you tube nous donne mal au crâne ?

Podcast d’une petite plongée de 5 mn dans l’univers acoustique de la musique et de sa reproduction compressée. Car même sans y prêter attention, notre cerveau entend bien les pertes sonores dues aux compressions par perte des fichiers musicaux et cela fatigue l’audition.

Attention au passage de ne pas confondre la compression des données pour gagner de la mémoire, avec la compression sonore pour gagner du volume et lever les niveaux bas. Car les supports d’enregistrement de 24 bits ayant une grande dynamique sonore et n’ayant besoin que de peu de compression sonore restent tout de même hyper compressés au niveau sonore. Bien sur, certaines compressions des données effectuées à outrance, utilisent la compression sonore à mauvais escient.

Astuce pour avoir un son le moins « mal compressé » au niveau sonore et donc le moins fatiguant à écouter :

– écouter les radios de radio France dont le son est beaucoup moins compressées (les radios dites jeunes n’offrent que très peu de micro-poses sonores par fréquence, pourtant essentielles à l’audition, toutes les fréquences seront au maximum en même temps sur une très longue durée).

– écouter des vieux vinyles dont la compression sonore répond uniquement au besoin de dynamique sonore du support (et non pas des surcompressions avec levés de gain extrême). Le Mastering (même actuel) est souvent réalisé à niveau plus bas sur les vinyles, aussi confrontés à la Loudness War

– écouter des CD masterisés avant 1980 (vive les brocantes). Les anciennes chansons remasterisés après les années 90 et 2000 sont compressé (au niveau sonore) de manière à ce que le volume sonore moyen soit beaucoup plus fort pour « donner plus de punch ».

– éviter l’écoute sur you tube, en streaming ou les formats les moins lourds au téléchargement. Préférez les fichiers les plus volumineux.

– préférez des supports numériques 24 bits haute définition mais dont les enregistrements sonores ne sont pas compressés (le format WAVE sont souvent de meilleur qualité).

https://www.francemusique.fr/emissions/tendez-l-oreille/tendez-l-oreille-entendre-la-difference-entre-un-son-haute-definition-et-un-son-compresse-79364

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s