Conséquences d’un traumatisme

Petit guide élaboré dans le but de fournir une première information pouvant être utile aux personnes qui ont vécu un événement traumatique, comme dans le cas de traumatisme sonore :

Un événement est « traumatique » lorsqu’une personne s’est trouvée confrontée à de graves blessures. Cet événement provoque une peur intense et un sentiment d’impuissance. La personne traumatisée cherche à éviter tout ce qui pourrait lui rappeler le trauma, elle est fréquemment aux aguets et présente des symptômes d’hypervigilance.

Je compare souvent les conséquences de l’hyperacousie à un enfant que j’ai croisé un jour et qui se faisait suivre car son père le frappait. Suite à la maltraitance, il finissait par sursauter et se protéger au moindre geste, par réflexe. Conséquence de s’être fait battre sans cesse. C’est quelque part ce qui se passe aussi pour un hyperacousique qui devient, hyper-vigilent sonore par réflexe car il subit de manière incessante des douleurs auditives. La douleur chronique est gérée comme un traumatisme qui entraîne une hyper-vigilance.

Le système lymbique et le système auditif étant intimement liés, l’impact émotionnel des problèmes auditifs est exacerbé.  La douleur physique est bien réelle mais pour ne pas en ajouter à cette douleur, dans le cas de graves blessures suites à un traumatisme, il reste important d’oser en parler à un spécialiste et de s’informer sur le traumatisme pour limiter son impact émotionnel.

http://www.info-trauma.org/flash/media-f/guide_pour_les_victimes.pdf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s